Rapport d'activité 2021
Les adhérents :
Le nombre des adhérents s’élève au 31/12/2021 à 604 au fichier national actualisé.
Nous disposons désormais d’un chiffre fiabilisé par l’expurgation du fichier, après un travail mené par le siège en lien avec les délégations régionales, d’adhérents qui ne payaient plus leur cotisation depuis au moins deux ans et plus.
Par ailleurs il est constaté que la diminution du nombre des adhérents semble être freinée par la mise en place avec le Secrétariat Général des ministères sociaux afin d’attirer l’attention des nouveaux retraités d’une procédure de mise en contact avec l’ARTS.
Un courrier est ainsi adressé systématiquement à chaque agent faisant valoir ses droits à la retraite dans lequel lui est signalé l’existence de l’ARTS. Pour respecter le Règlement général sur la protection des données (RGPD), il doit alors donner son accord pour la communication de ses coordonnées qui nous sont ensuite transmises par le S.G. Depuis la mise en place de
cette procédure une centaine de contact ont été établis débouchant sur une douzaine de nouvelles adhésions.
L’activité des Délégations régionales :
Les activités culturelles et les sorties ont encore cette année été fortement perturbées par l’épidémie de COVID 19.
Quelques délégations régionales ont fait remonter au Siège leur maigre bilan d’activité puisqu’elles ont dû en raison du COVID pour la plupart différer leurs projets. Cela s’est d’ailleurs traduit budgétairement par la faible consommation des crédits inscrits au budget sur ce compte.
Au total une petite dizaine d’activités ont été organisées ( visites et repas ) principalement par Rhône-Alpes, PACA et Bourgogne-Franche-Comté.
La vie institutionnelle :
La réalisation des priorités de l’audit
Création de la délégation régionale Ile de France ;
Premières démarches en vue de la création du site internet ;
L’activité du siège national
Le bureau de l’ARTS qui assure la permanence au siège national, a pu se réunir à nouveau au cours de l’année 2021 mais à des fréquences irrégulières, la COVID ayant encore perturbé l’activité et des membres du bureau ont dû faire face à des difficultés d’ordre personnel .
Malgré ce contexte difficile, des dossiers ont avancés en 2021 :
- Actualisation en routine du fichier adhérents ; à cet égard il est à nouveau rappelé l’extrême importance pour les délégations régionales de transmettre au fur et à mesure et en temps réel au siège national tout mouvement d’adhérents, tout changement de coordonnées et d’indiquer automatiquement la boite de messagerie.
- Pérennisation de l’augmentation de la subvention ministérielle et confirmation de l’accord passé avec la MGAS pour une coopération régulière avec l’attribution d’une aide financière.
- Actualisation de la page intranet de l’ARTS sur le site ministériel « PACO » ou figure désormais le bulletin trimestriel de l’association consultable par l’ensemble des agents des ministères sociaux.
Les réunions du CA et l’AG
Deux réunions du CA ( 22 juin et 16 novembre ) et une consultation écrite de l’AG ( mai ) ont été organisées en 2021. Ont notamment été approuvés la création de la délégation régionale Ile de France et les conclusions de l’AUDIT de l’ARTS .
La communication :
Le bulletin de l’association
Il a pu être publié chaque trimestre à la grande satisfaction des adhérents. Ce bulletin qui a évolué dans sa présentation pour être plus attractif, est stratégique pour l’ARTS.
Il constitue en effet un vecteur essentiel de communication et de lien avec l’ensemble des adhérents et notamment ceux qui ne sont pas rattachés à une délégation régionale.
Participation au salon des associations
Le ministère a à nouveau organisé cette manifestation à la rentrée à laquelle l’ARTS a participé.
«logo arts »
Il figure désormais sur la plupart des publications et des documents que nous produisons et diffusons. En termes de charte graphique et d’identité, il doit être adopté par toutes les délégations régionales.
Les relations avec les ministères sociaux :
Des rencontres régulières ( au moins une fois par trimestre ) sont désormais institutionnalisées avec le Secrétaire Général des ministères sociaux qui nous apporte une aide réelle pour intéresser de nouveaux adhérents et rechercher des moyens de
contacts avec les administrations déconcentrées de la Santé, du Travail et des Solidarités.
Les relations avec les partenaires :
La CNR et à la CFR :
Aucun contact significatif en 2021.
Les comités départementaux Citoyenneté et Autonomie (CDCA) :
Deux administrateurs de l’ARTS (R. Simon et M. Salmain) participent à ces instances de concertation avec les pouvoirs publics.
La MGAS :
Des contacts réguliers par messagerie.
La situation financière :
La situation financière de l’association en 2021 tel qu’elle résulte de l’examen du compte financier et du rapport des commissaires chargés du contrôle, continue à être satisfaisante :
- Le résultat excédentaire enregistré en 2021 au compte financier est lié à la faible activité de l’ARTS en raison de la conjoncture COVID avec peu de sorties, et donc peu de dépenses par rapport aux recettes.
- Les disponibilités mobilisables au 31/12/2021 sur les différents comptes de gestion de l’association ( comptes courants, livret d’épargne, caisse) qui s’élèvent à plus de 92000 euros restent confortables par rapport aux dépenses réelles constatées au compte de résultat 2021.
Gérard GONZALEZ
Président de l’ARTS
Mai 2022