Ville de NÎMES ET DE SON MUSEE DES BEAUX-ARTS
SORTIE DU JEUDI 9 OCTOBRE 2025
Après la visite de la ville de Nîmes et de son patrimoine à travers les rues pittoresques du centre historique en passant par les monuments emblématiques comme les Arènes (photo), la Maison Carrée et les Jardins de la Fontaine etc.., nous sommes allés déjeuner au restaurant « LE CHEVAL BLANC », restaurant emblématique de Nîmes, lieu chargé d’histoire, jadis fréquenté par Picasso, Cocteau, Coco Chanel etc..(photo)
Au musée des Beaux-Arts, nous sommes partis à la découverte de la grande mosaïque romaine « les noces d’ Admète » qui ornent la porte centrale de l’atrium (photo). A l’entrée, deux statues monumentales d’Henri Bouchard encadrent l’escalier d’accès de ce superbe musée construit en 1907 puis réaménagé et mis en valeur en 1987 par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.
Dans ce site culturel, nous avons découvert deux expositions temporaires passionnantes, l’une sur « Au Féminin, un nouveau regard » et l’autre sur les « Drapés »
L’exposition « Au Féminin, un nouveau regard » : permet de se requestionner sur la représentation de la femme dans l’histoire de l’art occidental. Les femmes ont revêtu une multitude de facettes contradictoires : sainte et pêcheresse, bourreau et victime, épouse, mère parfaite et beauté idéale sensuelle.
De la vertueuse Lucrèce (photo) à la séductrice Salomé, de l’objet de désir à la figure maternelle cette exposition pose un nouveau regard sur la représentation de la femme dans l’art.
L’exposition « Drapés » : les drapés, leurs couleurs, leurs agencements permettent aux artistes de transmettre des émotions, un savoir-faire technique et un témoin des époques passées. Très codifiés, notamment en ce qui concerne les coloris, ils permettent la reconnaissance de personnages et la compréhension de l’œuvre. Ils servent aussi à accentuer les émotions comme la joie ou le désespoir. Le tissu peut amplifier les gestes des personnages par son envergure et le travail de ses plis. Par le jeu de la lumière et de l’ombre, du volume et de la matière, l’artiste parvient à donner l’illusion de mouvement à une œuvre immobile par nature (photo). Le drapé donne vie aux éléments invisibles comme l’air : le vent s’engouffre, représenté par des tissus qui se gonflent et donnent vie à la figure.
Claudine MANDON
La forêt de Cèdres !!! Une merveille dans le Luberon...
La saison 2025/2026 a commencé pour notre groupe par une sortie à la forêt des Cèdres située à...
Dans les entrailles de la terre se nichent les Carrières de Lumières !!!
ACTIVITE ARTS PACA du 18 MARS 2025Quoi de plus normal pour un groupe de retraités de se...
ACTIVITE DELEGATION ARTS PACA DU 16 JANVIER 2025
Quoi de mieux qu'une bonne session de Bowling pour amorcer cette nouvelle année ?Tel fut le...
A.R.T.S. Languedoc-Roussillon : une visite pleine de senteurs !
Le site archéologique LATTARA de Lattes nous a déjà accueillis plusieurs fois et nous proposait...
VOYAGE ITALIE LES 5 TERRES DU 12 AU 15 SEPTEMBRE 2024 - ARTS PACA
Notre groupe de 11 personnes est parti le jeudi 12.09 dès 4h du matin en autocar vers la...
DELEGATION PACA : BALADE AU CŒUR DES ALPILLES LE 28 MAI 2024
Au pays de Frédéric Mistral, c'est en compagnie du maître des lieux le «Mistral» que notre...