AUTONOMIE ET AIDANTS
La cour des comptes et la prévention de la perte d’autonomie
Une enquête de la Cour des Comptes étudie la situation faite aux personnes en perte d’autonomie.
Un constat d’abord : l’accélération du vieillissement avec le passage des 85 ans par les baby-boomers : 100 centenaires en France en 1900, 1 120 en 1970, aujourd’hui 26 300, … 200 000 en 2060 ; espérance de vie à 65 ans la plus longue d’Europe, mais seulement la moitié en bonne santé, et onze pays d’Europe font mieux. Un an de plus d’espérance de vie sans incapacité économiserait 1,5 Md€ à l’assurance maladie.
Second constat : des acteurs très nombreux (conseils départementaux, caisses de retraite, ARS, CPAM, Agence de l’habitat, communes, conseils régionaux, bailleurs sociaux, mutuelles, associations…). Création en 2015 des conférences des financeurs, sous l’égide des départements, mais l’ensemble reste foisonnant et complexe. Et le coût de la prévention de la perte d’autonomie reste mal connu. Des pans entiers de la politique de prévention non concertés ; des usagers souvent découragés par la multiplicité d’interlocuteurs. Ex. : deux dispositifs différents de sortie d’hôpital mis en place par les caisses maladie et retraites.
Quelques consensus toutefois : sur la prévention des chutes, cause de plus de 10 000 décès/an chez les plus de 65 ans. On pourrait limiter la iatrogénie médicamenteuse, aménager le domicile, mener une activité physique adaptée, mais ce domaine est négligé ; il n’y a d’ailleurs plus d’objectif de santé publique en la matière ni de suivi centralisé.
L’adaptation du logement se heurte à une grande complexité, une absence de suivi (on ne connait ni le besoin ni le nombre de logements adaptés), et justifie une capacité des agents chargés des diagnostics à domicile.
Enfin, deux axes de prévention sont seulement esquissés : la lutte contre l’isolement des personnes âgées, générateur de perte d’autonomie, et la sensibilisation des professionnels de santé au dépistage des pathologies du grand âge et aux techniques de maintien des capacités fonctionnelles.
La Cour préconise trois niveaux d’offre : une communication grand public et une plateforme téléphonique d’information, des visites conseil à domicile par des professionnels formés, et pour les plus précaires socialement ou isolés, des plans d’aide des caisses de retraite.
Et elle formule des recommandations : clarifier les rôles des acteurs, renforcer le pilotage en intégrant des objectifs de prévention ; conforter le département, en lien avec ARS et Carsat ; doter la CNSA - pilote de la prévention de la perte d’autonomie - de ressources suffisantes, à moduler entre départements.
D’après Rapport de la Cour des Comptes La prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées Novembre 2021
Perte d’autonomie : des aidants en difficulté
Une enquête sur les proches aidants a été menée par le Crédoc en février 2020 auprès de plus de 3 000 aidants, pour le compte de la Caisse nationale d’assurance vieillesse qui souhaitait mieux connaître les relations aidants-aidés et leurs besoins.
Depuis 2015, la fonction d’aidant est reconnue par la loi. Sont aidants ceux qui doivent faire face à la perte d’autonomie liée à l’âge, à une maladie ou un handicap d’un membre de la famille ou de leur conjoint. 72% des personnes aidées vivent à domicile. Si 40% d’entre-elles bénéficient d’une aide professionnelle, les solidarités familiales restent la pierre angulaire de la prise en charge à domicile. Cette contribution de l’entourage familial est estimée entre 12 et 21 milliards d’euros.
Des points forts révélés par cette enquête : les personnes interrogées sont marquées par un fort sentiment de sacrifice et par le manque de temps pour une majorité d’entre elles.
Toutefois, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (loi ASV) de 2015 permet aujourd’hui aux aidants de bénéficier d’un droit de répit avec la création d’un congé indemnisé pour l’accompagnement d’un proche en perte d’autonomie importante. Le congé peut s’exercer pendant une durée de trois mois, avec une indemnité d’environ 52 euros par jour pour une personne seule.
D’après cette enquête, les aidants appartiennent en premier lieu à la catégorie des 65-74 ans ; plus de femmes avant 75 ans, plus d’hommes après. La grande majorité soutient un parent (43%) ou un conjoint (25%).)
Ces aidants rencontrent des difficultés :
• D’abord des situations de conflits avec la personne aidée et/ou avec les autres aidants, lors de la prise de décisions lourdes
• Ils sont souvent seuls à assurer l’aide, et manquent de solutions lorsqu’ils sont malades ou qu’ils doivent s’absenter
• Ils subissent un impact négatif sur la santé, le moral et la vie sociale (62% ont renoncé à voir des proches ou 49% à partir en vacances)
• une difficulté à s’identifier comme aidant qui peut être perçu comme un «secours naturel»
• un besoin d’informations sur l’évolution de la perte d’autonomie pour 60% des aidants.
D’après conseildorientationdesretraites@infos.france-strategie.f
Proches aidants : un guide pour vous aider à prendre du répit
Comme 8 à 11 millions de personnes, vous aidez un proche en perte d’autonomie, malade, en situation de handicap ? Vous avez besoin de souffler un peu ? Le ministère des Solidarités et de la Santé publie le guide Besoin de répit qui propose des solutions pour « souffler », s’occuper de soi et faire face aux impératifs quotidiens : obligations sociales, professionnelles, urgences...
Ce guide s’adresse aussi aux professionnels et aux bénévoles qui accompagnent les aidants.
Il est organisé en 7 rubriques et 17 fiches-repère avec des exemples concrets de solutions :
• besoin d’informations : informations, plateformes d’accompagnement et de répit, aides financières
• besoin de relai et de soutien à domicile : suppléance à domicile, relayage et temps libéré ; forfait temps libre ; répit parental : passerelle Assist’Aidant.
• besoin de relai et soutien la nuit : garde itinérante et soins à domicile, accueil de nuit
• besoin de relai et soutien à l’extérieur : accueil familial, de jour, hébergement temporaire, maison de répit et équipe mobile de répit, halte – répit.
• besoin d’échange : lieux et réseaux de partage et d’expression entre pairs, ateliers artistiques pour jeunes aidants.
• besoin de vacances : séjours vacances répit.
• Autres dispositifs : téléassistance à domicile ; foyer restaurant.
D’après Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) www.service-public.fr
RESTE A CHARGE ET 100% SANTE
Poursuivez ici selon votre inspiration...« 100 % santé » : fin 2021, un peu plusde la moitié des...
Le réseau des Maisons Sport-Santé
Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez le pdf pour retrouver toutes les informations !
Soutenir les aidants
Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez le document complet avec toutes les informations !
ÂGE DE LA RETRAITE ; NIVEAU DES RETRAITES
Le panorama général des retraites en 2019Fin 2019, 16,7 millions de personnes, vivant en France...
AUTRES GRAND ÂGE
Vers une réforme de l’impôt sur les successions ?Une note du Conseil d’analyse économique (CAE)...
VIE EN RETRAITE - VIEILLISSEMENT
Les comportements des retraités : une étude du conseil d’orientation des retraitesAprès avoir...